Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de meeting international de Forbach

Athlétisme : un meeting de Forbach haut perché

30 Mai 2017 , Rédigé par Le Républicain Lorrain

Athlétisme : un meeting de Forbach haut perché

MEETING INTERNATIONAL DE FORBACH

 

Athlétisme : un meeting de Forbach haut perché

Kévin Menaldo sera monté très haut. A 5,83 m, établissant l’un des deux records du stade, battus hier dans la chaleur. Si les lanceurs de marteau ont tenu leurs promesses, les triple-sauteurs ont beaucoup et trop mordu.

D’abord, on a frôlé la catastrophe quand une rafale de vent a envoyé l’écran géant de la télévision sur la piste. Et puis, le meilleur est arrivé. Et ce fut d’abord à la perche. Là où Jean Galfione a laissé une trace, là où Renaud Lavillenie a posé son empreinte de champion. Et bien, cette fois, c’était au tour de Kévin Menaldo de signer la perf’du jour. « J’étais venu pour refaire, en plein air, les minima (5,70 m) que j’avais déjà sautés en salle en hiver. Mais j’ai voulu aller plus haut ».

Et bientôt, on a retrouvé l’élève de Philippe Collet serrant les mains de son entraîneur à travers le grillage du stade. Pour une image émouvante. C’est que Menaldo, au troisième essai, s’était arraché pour faire tomber non pas la barre mais son record personnel : 5,83 m !

Le champion de France savait à ce moment-là qu’il détenait la meilleure performance française de la saison. Eh oui, devant le maître, qui, à Eugene, avant-hier, s’était arrêté à 5,81 m.

Menaldo a remis ça, attaqué une barre mondiale à 5,91 m. « Pour voir , dit-il, la hauteur à laquelle se gagnent les médailles mondiales ». Et le petit n’a pas été ridicule, qui a engagé les jambes et le buste. Mais hier, dans un stade du Schlossberg remis à neuf, Kévin Menaldo n’était pas le seul à chevaucher son nuage.

Tenez, on a revu Teddy Atine-Venel à son meilleur niveau. A 32 ans, l’athlète de Savigny est en pleine renaissance. Il a effectué le tour de piste en 45"39, son record personnel. Aux Mondiaux de Londres, le 4x4 français va pouvoir compter sur son homme de base (4-13 août).

Le marteau tient ses promesses

On aura eu droit encore à un très relevé 400 féminin avec une démonstration de fluidité de la blonde Polonaise Justyna Swiety (51"93), la troisième des Europe en salle de Belgrade, la troisième d’une certaine Floria Gueï. Les sprinteurs et les hurdleurs eurent à livrer bataille au vent dans la ligne droite des tribunes, ce qui n’empêcha ni les Américains Alexandria Anderson (11"49) et Diondre Batson (10"32) de pousser les feux. Benjamin Sedecias approcha son record sur les haies hautes (13"52) et dans son jardin, Pauline Lett, la Forbachoise d’A2M, poussa dans ses retranchements la Polonaise Karolina Koleczek.

Evidemment, le marteau, l’ADN du meeting forbachois, a tenu ses promesses. Anita Wlodarczyk a envoyé l’engin à 75,69 m. La double championne olympique confesse qu’elle est un peu moins bien à la même époque que l’an passé et s’excuse en disant que c’est le début de la saison. Et Bigot est redevenu Bigot. Fort, très fort. En revanche, il y eut des déceptions majeures au triple saut malgré le vent dans le dos.

A. Z.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article